Trucs en vrac
Par nanart le lundi 7 janvier 2013, 02:51 - Trucs et Astuces - Lien permanent
Utiliser le thème Blowup C'est celui que j'utilise.
Impeccable pour les personnes peu averties du css. Modèles enregistrables.
Utiliser la partie 'Extrait' dun billet.
Cela permet d'avoir une liste de billets qui s'affiche plutôt que tout le contenu de l'ensemble des billets
installer un compteur de visiteurs
Lire la page concernant les compteurs
Lors de la rédaction, et avant publication :
- Utiliser la prévisualisation des billets.
- Utiliser la validation html
Décompresser ses dossiers zip
avant de charger les images une par une dans le gestionnaire de médias
Toujours organiser son dossier de médias en différents répertoires
Faire des sauvegardes régulières (extensions import/export)
Autant que possible préparer en local.
- Un simple copier/coller local/ligne facilite le travail.
- Une préparation du texte dans un éditeur de texte permet de ne remettre à un peu plus tard le problème de la mise en page.
Utiliser la partie 'Notes' lors de la rédaction d'un billet.
Cela vous permettra, par exemple de conserver une version wiki avant que de convertir en xhtml.
Laisser vos billets ou page en attente de publication.
- Cela aura l'avantage que vous seul pourrez les visualiser (prévisu)
- et, par copier/coller de tout ou d'extrait de fabriquer un nouveau billet destiné à la publication.
Préparer vos images en local.
- Une définition de 72 points suffit pour internet.
- Une image présentant les dimensions utiles (format original) s'affichera sans que le script doive, préalablement, redimensionner l'image.
Une fois fois l'image installée dans le gestionnaire d'images,
faire fabriquer les miniatures.
suivez les commentaires apposés.
Un logiciel comme Thunderbird permet de recevoir directement les commentaire en fil rss
Utiliser le wiki.
Une manière simple de rédiger un billet
utiliser les pages.
Avec, Dewslider le diaporama d'images en Flash simple à utiliser proposé par Alsacréations, plus de problèmes.
utiliser les pages.
Certes pas possible de lier des catégories ou des tags.
- Mais les pages peuvent être organisées par numérotation de 0 à 999
- ou en utilisant le classement alphanumérique.
Cumulé avec l'extrait et des liens dans les billets, cette organisation vous permettra de présenter votre blog un peu à la manière d'un "site web"
Quelques difficultés (notamment les liens vers une page) nécessitent une explication plus détaillée que je n'ai pas encore eu le temps de rédiger.
nos petits secrets.
- Mettre un mot de passe au billet,
le rendra accessible uniquement à ceux qui en connaitront l'url (pas dans la liste) et en possèderont le mdp...
Et surtout sauvegarder très régulièrement
Perso je le fais dès j'ai modifié le blog.